samedi 24 mars 2007

Auchan - Donuts

Au panthéon des junk foodaz (ou junk fooders, mais dans l'ghetto on remplace les "er" par des "a" et les "ers" par des "az") jadis fut érigé un énorme trône d'obsidienne, énorme car il devait être en mesure de recevoir le céleste séant du Dieu Suprême, Homer Simpson.


Grand mangeur de Donuts de son état, il me fallait, afin de pouvoir lui vouer un culte convenable, me procurer de ces beignets ronds percés en leur centre. Le fait est que cette recette est tout sauf française, et nos frontières sont restées hermétiques à cette célèbre pourvoyeuse de graisse qu'est la marque Dunkin' Donuts.


Aussi ai-je dû, afin de pouvoir exercer ma foi ainsi que me le garantie la Constitution, partir en quête de la divine friandise. Et c'est par le plus grand des hasard que je la découvris au détour du magasin Auchan le plus proche de chez moi.


Dans les rayons de la firme au rouge-gorge, ce ne sont pas moins de deux, attention j'ai bien dis deux, parfums qui nous sont proposés : certes, c'est peu face à la kyrielle de saveurs dont peuvent se baffrer nos voisins du reste du monde, mais chez BBC on est pas du genre à se plaindre : aussi ai-je embarqué une boîte de chaque.

Vendus par quatre (mais les promotions sont fréquentes, et l'on peut souvent repartir chez soi avec plusieurs beignets supplémentaires), les cercles gras bénéficient d'une présentation modèle : ceux recouverts de sucre semblent moelleux à souhait au travers du plastique transparent de leur boîte rectangulaire, et le chocolat qui nappe la seconde variété parait croquant comme la glace du pôle nord sous les pas de l'explorateur imprudent. Et, fait rare, le produit une fois en bouche tient ses promesses : on se régale de la pâte agrémenté de l'un ou l'autre ingrédient - et on referme la boîte afin d'en garder pour demain.

Les trois donuts au chocolat que je garde pour demain.

Et c'est là que le bât blesse : au bout d'un jour, les Donuts au sucre ont une fâcheuse tendance à rendre un jus peu ragoutant qui fait fondre le sucre. Et la pâte humide, ce n'est déjà plus vraiment junk, et même l'amateur de trash cuisine que je suis a fini par s'en lasser. Rien de pareil n'est à constater chez leurs homologues chocolatés, mis à part un rassissement tout ce qu'il y a de plus normal.

Toujours est-il que pour quelques euros (prix variable selon les promotions), l'offre d'Auchan reste alléchante pour tous les adorateurs du Dieu chauve.

Aucun commentaire: